Comment bien utiliser vos produits professionnels Mizani ?

27 octobre 2015 | Conseils soins | 15 commentaires | Par L'équipe Alexandre Henry

Aujourd’hui, je vous propose des explications détaillées sur la façon d’utiliser vos produits professionnels car, comme il est de bon ton de le dire :
 

« Il n’existe pas de mauvais produit professionnel, juste de mauvaises utilisations ».

 

coiffure afro
Pour une coiffure afro éblouissante

 

Article remis à jour le 27 octobre 2015

 

Conseils pour l’entretien de vos cheveux afros et métissés

Nos conseils, destinés avant tout à nos produits Mizani, sont également imputables aux produits Redken ainsi qu’à toute autre marque présente sur notre boutique en ligne.

Voir la liste des produits recommandés par Alexandre Henry au sein de ce guide produits cheveux afros et métissés.

 

1- Le Shampoing

  • Appliquer sur cheveux mouillés une petite quantité de produit et frotter énergiquement (notamment dans le cas d’une chevelure très dense et/ou très épaisse) afin de bien le répartir et laver l’ensemble du cuir chevelu et de la chevelure.
  • Si le 1er shampoing ne mousse pas, renouveler l’opération sans pour autant mettre plus de produit qu’à la première application.

 

Remarque : Pour un shampoing professionnel, l’apparition de mousse est un indice de propreté du cheveu.

 

2- Le Conditionneur

Parfois communément appelé après-shampoing, soin ou crème hydratante…

  • Après chaque shampoing  bien essorer les cheveux à la serviette : si la chevelure est trempée, l’eau va diluer le soin et baisser son efficacité
  • Puis appliquer une noisette sur les longueurs et pointes

Pour cela, il faut «travailler» le produit en passant les mains dans la matière : de la base des cheveux jusqu’aux pointes afin de s’assurer d’une application harmonieuse et concrète.

 

  • Laisser poser minimum 5 minutes puis rincer abondamment.

Ce temps de pause est un excellent moment pour passer un premier coup de peigne (à dents larges) sans tirer sur le cheveu : le soin aidera considérablement au démêlage des cheveux.

 

  • Si possible, finissez le rinçage par un peu d’eau fraîche : ceci permettra de restructurer l’extérieur des cheveux ce qui augmentera la résistance et la brillance de vos cheveux.

 

entretien cheveux afros
Des cheveux afros sublimes

 

 

3- Le Masque

Le masque est une crème plus hydratante et plus nutritive que le conditionneur.

Son utilisation en est proche mais son temps de pause sera toujours plus long et la fréquence de l’utilisation moins intense que pour le conditionneur.

  • Une fois par semaine, après avoir bien essoré les cheveux à la serviette (pour éviter de diluer le soin et baisser son efficacité) appliquer une noisette sur les longueurs et pointes.
  • « Travaillez » le produit en passant les mains dans la matière de la base des cheveux jusqu’aux pointes.
  • Laisser poser minimum 15 minutes puis rincer abondamment.

 

Un masque peut pauser plusieurs heures, jusqu’à toute une nuit si le cheveu en a besoin.

Dans ce cas, après l’application, attachez vos cheveux et enroulez-les dans une serviette, ce qui maintiendra un taux d’humidité qui améliorera la pénétration du produit. Puis rincer abondamment le lendemain.

 

4- La Crème de Jour

La crème de jour est une crème de soin sans rinçage à appliquer sur cheveux secs ou légèrement humides. Elle agit sur l’hydratation et la nutrition de la fibre capillaire.

Elle n’étouffe pas la fibre, elle fait office de bouclier contre la poussière, la pollution, etc. tant qu’elle n’est pas complètement assimilée par le cheveu.

En plus d’hydrater et protéger le cheveu tout au long de la journée, elle servira de produit définissant afin de mettre en forme un coiffage, naturel ou sophistiqué (attention, il ne s’agit pas d’un produit coiffant qui impliquerait un pouvoir de fixation).

C’est donc un excellent produit de finition (à appliquer en tout dernier).

 

  • Appliquer une petite quantité de produit : trop de crème alourdirait le cheveu, le rendrait poisseux et baisserait même l’efficacité optimale du produit.

Par définition, la crème de jour ne se rince pas donc il n’est pas nécessaire de l’appliquer en grande quantité : appliquez par légères doses, un petit peu chaque jour.

 

  • Appliquez sur l’ensemble des cheveux, sauf directement sur les racines.
  • Travaillez le produit avec les doigts ou avec un peigne aux dents larges pour une application harmonieuse et complète.

 

entretien cheveux metisses
Pour l’entretien des cheveux de type métissés

 

5- Le Sérum

C’est un produit de finition hydratant et protecteur qui doit, par définition, être appliqué sur le cheveu en dernier, donc après le coiffage, le séchage ou toute mise en forme.

Le sérum est toujours un produit très concentré, qui peut très rapidement graisser le cheveu. C’est pourquoi il est toujours conseillé de ne jamais dépasser la dose d’une goutte pour une application complète.

Même (et surtout) sur cheveux longs.

  • Sauf lorsqu’il s’agit d’un produit spécifié pour, il est interdit d’utiliser un sèche-cheveux ou de passer des plaques à lisser après avoir appliqué un sérum.

 

  • Préférez alors un lait, un baume ou un spray : ce sont des produits légers, hydratants et protecteurs qui seront parfaitement adaptés à tout type de cheveu.

 

Si vous avez la sensation qu’il vous faut utiliser beaucoup de sérum pour faire du bien à vos cheveux, c’est que votre shampoing et les soins que vous utilisez ne sont pas adaptés ou pas suffisamment efficaces.

C’est dans ce cas que mettre trop de sérum peut, à la longue, étouffer le cheveu et avoir l’effet inverse de celui recherché.

 

Attention : pour tout type de produit

Toute surcharge de produit est de toute façon à proscrire.

En effet, que ce soit au niveau du cuir chevelu ou du cheveu, une matière saturée ne respire pas.

Elle perd de sa capacité d’absorption et se prive donc des bénéfices d’autres produits appliqués ultérieurement.

 

Cheveux afros et métissés : les entretenir
Vos cheveux afros vous diront merci 😉

 

 

Vous verrez, suivez tous ces conseils, vos cheveux afros et métissés vous diront merci 😉

 

 

 

Commentaires

  • bonjour,
    j’utilise depuis peu les produits Mizani, j’ai les cheveux crépu
    mon précédent shampoing était la gamme bain âge de kérastase.
    depuis que j’habite sur la métropole j’ai les cheveux secs et cassant
    l’eau calcaire est-elle l’ennemi du cheveu crépu?
    ne vaut-il pas mieux se laver le cheveux avec l’eau en bouteille?
    merci pour vos réponses
    cordialement
    merci pour la marche à suivre pour l’utilisation des produits Mizani

  • Bonjour bod

    Effectivement l’eau calcaire dessèche les cheveux. Vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau, ou faire un rinçage au vinaigre blanc dilué avec de l’eau en bouteille.
    Vous pouvez retrouver tous les produits Mizani sur notre site de vente en ligne http://www.coiffure-beaute-sante.com/

    Cordialement

    • Bonjour Suzy,
      Pour faire cette coiffure, il faut faire du tissage fermé car en extensions nous n’avons pas ce type de cheveux.
      Cordialement

  • bonjour,

    j’ai des cheveux mi-longs, je voudrais faire à peu près la coiffure présente sur cette page, celle de l’africaine avec les cheveux colorés et coupés très courts sur le côté.c’est la dernière sur la page. que me faudrait-il et combien cela couterait.

    par avance merci

    • Bonjour Sidy,

      Vous pourrez trouver sur notre site internet à la rubrique concernée une première indication de nos tarifs : http://alexandreandbe.com/tarifs/

      Chez Alexandre Henry, nous ne donnons jamais de tarif précis avant d’avoir établi ensemble, en salon, le diagnostic de vos cheveux. En fonction du résultat souhaité et de ce qu’il vous sera conseillé, le travail à effectuer peut varier énormément.

      Toutes nos prestations sont donc précédées d’un diagnostic en rapport avec le rendez-vous présent. Toutefois, dans un premier temps, vous pouvez prendre rendez-vous pour une Consultation Personnalisée avec un de nos coiffeurs conseillers visagistes.

      Nous vous invitons à nous contacter directement par téléphone afin de prendre rendez-vous.

      Cordialement

  • Bonjour,
    Depuis peu des noeuds se forment au niveau des pointes de mes cheveux. Je ne comprends pas à quoi c est dû, pourtant je n ai rien changé à ma routine capillaire. J ai les cheveux défrisés. Merci pour votre réponse

  • Bsr j ai teint mes cheveux en dorée. Et vraiment je souhaite vraiment les entretenir avec la game de produits mazani mais je ne sais quoi prendre .je veux dès ampoule ….. Tte la game mais peur de surcharger . Conseiller moi svp

    • Bonjour Fadette,
      Nous espérons que cet article vous a permis d’utiliser correctement les produits Mizani 😉
      L’équipe Alexandre Henry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *