Vous êtes ici : Alexandre Henry » » Les news » La coiffure fait son cinéma

La coiffure fait son cinéma

Coiffeur pour dames

Depuis ses premières heures, le 7e art a su déceler tout le raffinement visuel ainsi que l’impact populaire du monde de la Coiffure et en faire un thème qui, sans pour autant inspirer les plus brillants scénarios, aura pu servir de base solide à des univers divers et variés à travers les différents ages du cinéma :

  • Charlot portant l’étendard de barbier dans son film culte « Le Dictateur »,
  • une famille mise à mal par l’improbable chevelure du dernier né dans « Le garçon aux cheveux verts » (comédie dramatique américaine de 1948)
  • jusqu’au célébrissime clin d’oeil « Les hommes préfèrent les Blondes »

Les cheveux et leur univers restent avant tout une histoire de séduction et de passion.

Dans cet article, la coiffure fait son cinéma et s’exhibe à travers 5 films qui, au fur et à mesure du temps, ont su imprégner les salles obscures de leur légèreté, à l’image de leur sujet principal !

 

1- Coiffeur Pour Dames

En 1952, Jean Boyer adapte au cinéma une pièce comique intitulée Coiffeur Pour Dames.

Nous y suivons les pérégrinations de Marius, campé par un Fernandel plus charismatique que jamais, ambitieux tondeur de monton provental qui monte à Paris pour réaliser son rêve : devenir le plus grand coiffeur de son temps.

Poussé par le hasard des rencontres, un talent inné évident et une personnalité débordante d’entousiasme, Marius, après s’être rebaptisé Mario va voir son rêve devenir réalité, mais la rançon du succès va avoir son mot à dire…

 

caramel2- Caramel

Au croisement des cultures, des traditions et des générations,  Caramel, film de Nadine Labakis sorti en 2007, nous plonge dans l’univers d’un petit salon de Beyrouth de nos jours où 5 femmes mêlent leurs vies, leurs désirs et leurs craintes d’un avenir toujours en mouvement et aussi incertain que porteur d’espoirs.

Entre épilations au caramel et coupes de cheveux, ces femmes, toutes aussi attachantes qu’empruntes de mélancolie assumée, parcourent cette fresque chacune à leur façon mais toujours unies, rassemblées par  leur exploration de la vie, des hommes, de la maternité et des choix parfois difficiles à faire pour continuer à avancer.

 


Le mari de la coiffeuse

3- Le mari de la coiffeuse

En 1990, Patrice Leconte réalise « Le Mari de la Coiffeuse » , vision tendre et innocente de la coiffure et de ses actrices principales apportée par Antoine (Jean Rochefort), un amoureux idéaliste et passionné qui a réalisé un rêve d’enfance en épousant sa femme, la coiffeuse Mathilde (Anna Galiena).

Ce film aux 7 nominations aux Césars retrace leur histoire d’amour au sein de cet univers rythmé par les parfums et la mousse des shampoings.

 

Le Mari de la Coiffeuse extrait 1

Le Mari de la Coiffeuse extrait 2

 

Rien que pour vos cheveux

4- Rien que pour vos cheveux

En 2007, la comédie américaine « Rien que pour vos cheveux » griffée Adam Sandler nous conte l’histoire du Zohan, agent surentrainé du Mossad et star incontestée en Israël pour ses prouesses guerrières qui, malgré tout, n’a qu’un rêve : s’envoler pour New York afin de devenir coiffeur !

Profitant d’une énième bataille contre son ennemis de toujours, le Fantôme, il disparaît  se faisant passer pour mort, et part pour la grande pomme où il se fait rapidement embaucher dans un petit salon de quartier tenu par une jolie palestinienne.

Ayant une conception très personnelle et exacerbée du métier, et du style en général, le Zohan va rapidement accroître la clientèle du salon, ce qui n’empêchera pas son passé de refaire surface…

 

Bande-annonce Rien Que Pour Vos Cheveux

 

meilleur espoir féminin

5- Meilleur espoir féminin

En 2000, Gérard Jugnot réalise « Meilleur Espoir Féminin » dans lequel il se glisse dans le personnage de Yvon, coiffeur dans une petite ville du nord de la Bretagne qui ne vit que pour son métier et pour sa fille, Laetitia (Bérénice Bejo) pour qui il imagine déjà un grand avenir dans la coiffure.

Mais Laetitia n’a qu’en tête de devenir actrice et c’est lorsqu’elle revient d’un casting réussi que la vie du père coléreux et de son innocente fille, dont l’apprentissage du star system va se révéler magique et rude, va s’emballer et se transformer…

A moins que leur passion héréditaire pour la coiffure ne reprenne le pas sur tout le reste ?

 

Bande-annonce Meilleur Espoir Féminin


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT